Onzième classe (Seconde)

Une année pour découvrir et développer sa personnalité dans un environnement qui appelle à l’engagement.

Les points forts de la onzième classe

La onzième classe est placée sous le signe de l’analyse. L’enjeu dans ce processus indispensable de l’analyse est de cultiver une pensée mobile et vivante et de ne pas perdre le lien à la globalité. Il s’agit aussi de s’ouvrir aux différents points de vue dans les disciplines scientifiques, littéraires, artistiques et sociales.

Ces expériences vont permettre aux jeunes de reconnaître les lois à l’œuvre dans le monde et d’exercer leurs propres facultés de discernement. Toutes les disciplines étudiées contribuent à nourrir l’intérêt pour le monde.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, anglais, allemand ou espagnol, arts plastiques, musique, modelage en terre et eurythmie.

Appréhender la vie économique : le stage en entreprise

Les élèves partent en stage pour deux semaines au sein d’une entreprise, pour découvrir le monde du travail en particulier dans le cadre de la production industrielle ou artisanale.

Au cours de ce stage, les élèves doivent expérimenter la réalité du monde du travail, en s’y liant par l’accomplissement de tâches liées à l’entreprise (réalisations diverses, fabrication, confection, tâches administratives, manutention, etc.). Ils pourront ainsi mieux prendre connaissance de l’organisme « entreprise » et découvrir sa réalité humaine et sociale.

Exemple d’un rapport de stage réalisé par une élève brésilienne en échange linguistique avec l’école de Verrières (extraits)

Se connaître au sein d’un groupe : le projet théâtre : la pièce de onzième

Le travail théâtral proposé offre à chacun au sein d’un travail d’équipe à participer le plus concrètement possible à la préparation et à la représentation d’une pièce de théâtre jeu, musique, fabrication des décors…).. Cette expérience donne aux jeunes les moyens de développer une meilleure connaissance de soi. (pour en savoir plus, cliquez ici)

Cours de chimie