Trois années pour s’épanouir et s’orienter

  • Créer un espace de recherche et dialogue

  • Une expérience collective : la pièce de 11e classe

  • Des matières artistiques toujours présentes

  • Sciences et art conjugués au quotidien

Trois années pour approfondir son lien au monde, découvrir sa personnalité et développer une pensée indépendante.
Au lycée débute pour les élèves une phase d’appropriation d’une pensée individuelle et autonome. Par le développement de cette capacité de jugement et de réflexion, l’adolescent établit une relation plus objective avec le monde qui l’entoure et prend conscience de ses propres possibilités. Par la rencontre proposée avec des idéaux forts et des opportunités d’engagement, la quête identitaire propre de l’adolescent peut s’inscrire dans une relation constructive avec son environnement. En s’engageant pleinement, l’élève devient acteur des questions qu’il porte et apprend à mieux se connaître.

Notre lycée à pédagogie alternative est sous contrat jusqu’à la Seconde. Il a une classe de Première et une Terminale et prépare au baccalauréat.
Le lycée Steiner de Verrières-le-Buisson peut proposer des spécialités rares telles que les Arts (notamment Arts plastiques).
La liste des spécialités proposées est faite en fonction du nombre d’élèves et varie quelque peu chaque année.
→ Vous pouvez consulter ici nos résultats aux examens et l’orientation des élèves après la Terminale.

En 12e classe (Première générale), les élèves doivent choisir trois spécialités parmi les suivantes :
Mathématiques – Numérique et science informatique – Physique-chimie – Sciences de l’ingénieur – Sciences de la vie et de la Terre – Sciences économiques et sociales – Littérature, langue et cultures de l’Antiquité – Humanités, littérature et philosophie – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – Langues, littérature et cultures étrangères – Arts (dont : Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques).
Découvrez les spécificités et les points forts de la “Douzième”, notre classe de Première (entre autres : stage social, chef d’oeuvre, parfois un voyage lié à l’étude de l’architecture).

En Terminale (13e classe), l’accompagnement individuel à l’orientation se poursuit, jusqu’aux recherches post-bac (Parcoursup) pour lesquelles l’équipe des professeurs met un soin tout particulier et offre à chacun et chacune un soutien « sur mesure ».
Les candidats au baccalauréat le passent lors des épreuves organisées en fin d’année et non lors d’épreuves communes de contrôle continu (les “E3C”, devenues EC).
Découvrez les spécificités et les points forts de notre classe de Terminale (la “Treizième”).

Des outils en ligne vous permettent de visualiser les possibilités de combinaisons de spécialités, et de voir ainsi les études envisageables ou les métiers et secteurs professionnels correspondants.
Par exemple : l’application de l’Onisep Horizons21.fr. À vous de jouer !
Pour en savoir plus sur les spécialités de ce “nouveau bac”, vous pouvez consulter ce site : Quandjepasselebac.education.fr
(attention : les modifications – en raison de la situation sanitaire – des modalités de passage des examens, qui sont annoncées pour les établissements publics ou privés sous contrat, ne concernent pas nos lycéens ; veuillez consulter l’équipe des professeurs ou contacter l’accueil pour en savoir plus).