Treizième classe (Terminale)

Download DOCX

Une année à visage humain pour mieux se connaître et préparer son avenir dans le monde.

En Première, les élèves avaient dû choisir trois spécialités parmi la liste suivante, et ils en conservent deux en Terminale :
Mathématiques – Numérique et science informatique – Physique-chimie – Sciences de l’ingénieur – Sciences de la vie et de la Terre – Sciences économiques et sociales – Littérature, langue et cultures de l’Antiquité – Humanités, littérature et philosophie – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – Langues, littérature et cultures étrangères – Arts (dont : Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques).
→ Pour en savoir plus sur  les combinaisons de spécialités rares ou plus courantes proposées au lycée Steiner, consultez notre présentation du lycée : Trois années pour s’épanouir et s’orienter.

L’accompagnement individuel à l’orientation se poursuit en Terminale, jusqu’aux recherches post-bac (Parcoursup) pour lesquelles l’équipe des professeurs met un soin tout particulier et offre à chacun et chacune un soutien « sur mesure ».
→ Consultez nos résultats aux examens et les filières dans lesquelles se sont orientés nos lycéens après le baccalauréat 2020.

Les points forts de la terminale

L’année de Terminale est consacrée à la préparation du bac et des études supérieures ainsi qu’à approfondir le lien de l’élève au monde, tout en lui permettant de déployer sa personnalité.

Les candidats au baccalauréat le passent lors des épreuves organisées en fin d’année et non lors d’épreuves communes de contrôle continu (les “E3C”, devenues EC).
Un accompagnement vers l’autonomie

À travers le tutorat et l’accompagnement du groupe et de l’élève, les professeurs ont pour objectif de faire gagner l’élève en autonomie, de nourrir son questionnement sur le monde et sur lui-même, pour qu’il se connaisse mieux en tant qu’apprenant.

Des rythmes et une préparation favorisant les apprentissages

Lorsque cela est possible, quelques jours d’intégration en fin de vacances d’été peuvent être proposés pour souder le groupe. Plusieurs progressions sont proposées pour découvrir, connaître et apprendre les sujets et les notions de terminale.

Le rythme scolaire hebdomadaire classique se déroule tout au long de l’année. Deux heures hebdomadaires sont consacrées aux contrôles. Deux semaines sont banalisées pour deux épreuves complètes de bac blanc.

Une respiration entre matières scolaires et artistiques

Parallèlement aux matières scolaires, les élèves auront des cours hebdomadaires de création et expérimentation artistiques (eurythmie, dessin, sculpture), ainsi que de la musique pour les élèves qui le souhaitent.