Un cursus complet

  • Une pédagogie de l’expérience

  • Apprendre, une nouvelle aventure à chaque âge

  • Des élèves créateurs de leurs apprentissages

  • Des gestes pédagogiques adaptés à chaque âge

La pédagogie Steiner-Waldorf cherche à développer de manière équilibrée les 3 dimensions de l’être humain : intellectuelle, artistique et corporelle. En effet, chaque être humain a en lui les capacités pour penser, ressentir et agir. Et un développement harmonieux ne peut se concevoir sans faire appel à ces trois facultés de l’homme.

C’est la raison pour laquelle les enseignements et activités proposés ne s’adressent pas aux facultés intellectuelles de l’enfant de façon exclusive ou précoce, mais sont toujours accompagnées d’activités artistiques, manuelles, corporelles.

« L’être humain ne naît pas homme, il le devient ». Érasme

L’école a, à cœur, de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain en développement qui lui est confié. À chaque âge, les besoins de l’enfant sont différents et le pédagogue l’aide à franchir au mieux les étapes de son développement et à dévoiler son individualité.

Trois étapes fondamentales, d’une durée de 7 ans chacune, jalonnent le parcours vers l’âge adulte : petite enfance, enfance et adolescence.

  • De 0 à 7 ans : Au cours du premier septénaire, le petit enfant plonge dans son environnement avant tout à travers ses facultés de volonté, il s’y plonge par l’imitation : il vit dans la confiance en la bonté du monde.
  • De 7 à 14 ans : Au second septénaire, l’enfant noue des liens au monde à partir de ses sentiments, tout ce qu’il rencontre et perçoit est accueilli avec enthousiasme : il appréhende le monde et les êtres avec la conviction de leur beauté.
  • De 14 à 21 ans : Au cours du troisième septénaire, l’adolescent commence à se lier par les forces de sa pensée aux contenus conceptuels, et toutes ses connaissances sont réinterrogées : il cherche à comprendre le monde, à en saisir la vérité.

Les méthodes pédagogiques visent à répondre à ces différentes phases de l’enfance, ainsi le parcours scolaire au sein de notre école s’articule en différents cycles :

  • le jardin d’enfants (de 3 à 7 ans),
  • le primaire (de 7 à 12 ans),
  • le collège (12 à 15 ans),
  • lycée (de 15 à 18 ans).

Jardins d'enfants

Jardins d'enfants

Primaire

Primaire

Collège

Collège

Lycée

Lycée

ENTRE LES MURS
La Saint-Michel - Vendredi 28 septembre

« C'était super. Un moment de partage entre élèves et professeurs. Tout le monde s'est amusé. Il y en a eu du dépassement de soi sur l'escalade et même la marche à la fin [pour rentrer] » Sébastien, élève de 10ème classe

Dans le cadre de la Saint-Michel, plusieurs moments ont été organisé pour mobiliser ensemble nos forces de courage et d'amitié avec les élèves.

( en savoir plus )

 
 ♦
Le chantier a commencé

Cette fois, c'est parti ! Les vieux préfabriqués, témoins d'une longue page de l'histoire de l'école, ont définitivement disparu mercredi 18 avril 2018. Le chantier de construction de nos nouveaux jardins d'enfants va pouvoir commencer. Pour en savoir plus et/ou nous aider à financer ce projet, rendez-vous sur cette page.

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer