La pédagogie Steiner

  • « Former des êtres humains libres, capables de donner un but et une direction à leur vie » Rudolf Steiner

  • Une pédagogie présente sur tous les continents

La pédagogie Steiner Waldorf

Ce qu’elle cherche par-dessus tout, c’est de

« former des êtres humains libres, capables de donner un but et une direction à leur vie ». Rudolf Steiner

La philosophie exposée par Rudolf Steiner dans ses livres ou lors des quelques 6000 conférences faites en Europe constitue « l’Anthroposophie » (sophie = sagesse, anthropos = homme). Cette philosophie se base sur une compréhension élargie de l’homme, intégrant sa dimension spirituelle, et cherche à répondre aux défis posés par un monde en transformation. Ainsi, le travail de Rudolf Steiner a fécondé de nombreux domaines de la vie pratique comme la pédagogie, mais aussi la médecine, la pharmacie, la pédagogie curative, l’agriculture, l’architecture et l’art.

Ses observations anthropologiques constituent l’arrière-fond qui inspire les pédagogues pour mieux comprendre les enfants et les étapes de leur développement. L’Anthroposophie n’est cependant pas enseignée aux élèves, car la pédagogie Steiner-Waldorf n’a pas vocation à transmettre une vision du monde. Elle s’emploie au contraire à développer la sensibilité et l’intelligence, fondements de la liberté de penser.

Depuis un siècle, elle dispense ainsi une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l’enfant dans toutes ses dimensions.

Un mouvement aujourd’hui mondial

La première école Steiner-Waldorf a été fondée en 1919 à Stuttgart par Rudolf Steiner pour les enfants des ouvriers de l’usine Waldorf-Astoria. Aujourd’hui, les écoles Steiner-Waldorf accueillent dans le monde 250 000 élèves dans 1000 écoles et plus de 2000 jardins d’enfants, réparties dans 60 pays. En Europe, il y a 147 000 élèves (hors jardins d’enfants).

En France, ce sont quelques 2 500 élèves qui sont scolarisés dans 23 écoles et jardins d’enfants, mais aussi 2 instituts de formation pédagogique.

Ces établissements sont réunis dans la Fédération des écoles Steiner en France, dans un but d’entraide, d’approfondissement de la pédagogie, de formation continue, d’informations et de démarches auprès des tutelles et des médias.

vignette-pedagogie-monde-chineÉcole Steiner à Pékin, en Chine

    Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer