Le jardin d’enfants

  • Le jeune enfant, un être en construction

  • Une année rythmée par les saisons

  • Le jardin d’enfants : le jeu au service de la créativité

Le jeu au service de la créativité

 Apprendre par l’imitation

L’observation du petit enfant montre qu’il est un être de mouvement et d’imitation. Le pédagogue prend en compte ces facultés pour l’éduquer.

L’élément pédagogique central au jardin d’enfants est le jeu libre, au cours duquel l’enfant imite ce qu’il a perçu de son environnement.

Grâce à ses forces d’imagination, il le recrée activement d’une manière tout à fait personnelle.

  • Modelage de la cire

    Modelage de la cire

  • Peinture

    Peinture

  • Fabrication du pain

    Fabrication du pain

  • Jeux libres

    Jeux libres

    Soigner l’espace et le rythme

    Les expériences du petit enfant sont favorisées par les objets et les jouets en matières naturelles qui permettent une diversité d’expériences sensorielles, et par la possibilité de modifier l’aménagement de l’espace, et ainsi d’éprouver de temps à autre cette joie unique qu’est la joie de créer.

    Enrichissant son lien au monde, notamment au travers des saisons. Il s’y engage dans des relations multiples avec ses camarades et développe ses compétences sociales.

    La semaine est rythmée par des activités telles que : le dessin, la peinture sur feuille mouillée, le modelage de la cire ou l’eurythmie. À chaque jour de la semaine correspond toujours la même activité.

    Des rondes, danses, comptines, chants, histoires, contes, marionnettes, activités de cuisine et de jardinage, modelage avec des matières variées (cire à modeler, pâte à pain, terre, laine cardée…) ou des promenades en forêt, sont également régulièrement proposées.

    Les enfants de 2 ans et demi sont accueillis dans un groupe de douze enfants. Ils rejoignent ensuite un des trois groupes de 3 à 6 ans (18 à 20 enfants) où ils resteront avec le même pédagogue, qui peut ainsi tisser avec chacun d’eux une relation privilégiée, jusqu’à l’entrée en première classe à 6 ans révolus.

    • Le petit jardin d'enfants à partir de 2ans1/2

      Le petit jardin d'enfants à partir de 2ans1/2

    • Le petit jardin d'enfants à partir de 2ans1/2

      Le petit jardin d'enfants à partir de 2ans1/2

      Enregistrer

      Enregistrer

      Enregistrer