Entre les murs

  • Une année rythmée par les fêtes

  • Une année rythmée par les fêtes

  • Une année rythmée par les fêtes

  • Sorties et voyages scolaires

  • Sorties et voyages scolaires

Voyage à la ferme de la quatrième classe

C’est le moment que tous les élèves attendent : le premier voyage de classe. En troisième classe, les élèves ont une belle période sur les métiers de la ferme. Ils ont déjà la chance, à l’école, de pouvoir vivre  concrètement cette période grâce au jardinage. Mais le moment attendu est le séjour d’une semaine dans une vraie ferme, où les élèves vont expérimenter toutes les activités d’une ferme en activité : traite, soin aux animaux, fabrication de pain (avec les grains moulus sur place) et de fromage (avec le lait trait sur place), promenade dans la nature, maraîchage, entretien du paysage… Un voyage riche en souvenirs, qui s’est déroulé cette année à la Ferme de Saint-Laurent.

Fête de la rentrée – accueuil de la nouvelle première classe

Comme en chaque début d’année, toute l’école, de la 2ème à la 13ème classe, se réunit dans la grande salle Odilon Redon pour la fête de rentrée. Après le long congé d’été, cette cérémonie est l’occasion d’accueillir les nouveaux élèves et nouveaux professeurs, et pour la première fois d’accueillir des élèves de notre terminale (13ème classe) nouvellement ouverte. En musique et en histoire, la professeur de la nouvelle première classe souhaite ensuite la bienvenue à chacun de ses élèves, un moment qui relie également ses nouveaux jeunes élèves à nos plus anciens de 12ème et 13ème classe. Un moment riche en émotion qui voit se constituer cette nouvelle classe, qui vivra de riches aventures au cours des treize années de scolarité à venir.

Pièce de la 11ème classe – Les sorcières de Salem

Après 3 semaines de travail, dont une passée en résidence théâtre, les élèves de 11ème classe ont présenté la pièce d’Arthur Miller, les sorcières de Salem. Gaël Colin était le metteur en scène. Le travail théâtral proposé offre à chacun au sein d’un travail d’équipe à participer le plus concrètement possible à la préparation et à la représentation d’une pièce de théâtre jeu, musique, fabrication des décors…).. Cette expérience donne aux jeunes les moyens de développer une meilleure connaissance de soi.

Les deux représentations ont eu lieu vendredi 23 et samedi 24 juin 2017.

Les voyages scolaires de fin d’année

Dans le cadre de la période de botanique, la cinquième classe a passé une semaine au Domaine Saint-Laurent, à côté de Cluny. Le botaniste René Becker les a guidé dans une découverte vivante du monde végétal, de laquelle les enfants sont revenus enchantés.

La sixième classe est partie en camping à Die, dans la Drôme, dans le cadre de leur voyage de fin de cycle. C’est en effet la dernière année qu’il passe avec leur professeur de classe avant de passer aux classes moyennes. Découverte du pastoralisme, baignade dans la Drôme, randonnée avec ânes, bivouac, astronomie et géologie ont constitué un programme enthousiasmant pour tous les élèves et leurs accompagnateurs.

     

La quatrième classe en sortie à l’Espace Rambouillet

En quatrième classe, les élèves étudient le monde animal. Rien n’est plus vivant que d’observer l’animal en vrai, dans son milieu naturel. C’est ce que permet l’Espace Rambouillet, pour découvrir les animaux de nos forêts, et notamment les cerfs. Les élèves ont ainsi eu la chance d’approcher de près cerfs, biches, faons, sangliers et marcassins. Le spectacle de rapaces était aussi un temps fort de cette belle journée, avec en plus un exposé d’élève sur l’aigle royal fait directement devant la cage de cet oiseau ! Une journée qui laissera des souvenirs enchantés.

Fête de trimestre et de la Saint-Jean

Samedi 17 mai, le soleil était au rendez-vous pour ce rendez-vous très attendu des élèves et des familles : la dernière fête de trimestre de l’année 2016-2017 et la Saint-Jean. Le matin, les classes ont présenté devant les familles et amis le fruit de leur travail du dernier trimestre : musique, jeu de classe et eurythmie étaient au programme.

L’après-midi, l’école s’est retrouvée pour célébrer la Saint-Jean. L’après-midi était consacrée aux jeux de plein-air. Un pic-nic collectif chaleureux a ensuite eu lieu, introduit par la « danse du mat de mai », danse traditionnelle présentée par la quatrième classe. La Faribole, groupe de danses traditionnelles et folkloriques, a ensuite animé le bal folk de la Saint-Jean. A la nuit tombante, le feu de la Saint-Jean a été allumé par des flambeaux préparés par la sixième classe. La soirée s’est terminée par le traditionnel saut au dessus du feu. Une journée riche en événements joyeux et festifs !

Requiem en Do mineur de Luigi Cherubini

Vendredi 19 mai, les élèves du choeur de l’école Steiner et du choeur du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres nous ont offert, en l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux le magnifique requiem en do mineur de Luigi Cherubini. Celui-ci était dirigé par Anselme Killian, professeur de musique à l’école Steiner et Hélène Clap du lycée Jean-Pierre Vernant. Les élèves ont eu la chance d’être accompagné à l’orgue par Valentin Villard.

Pour le public, ce fut un très beau concert, chanté avec cœur et justesse par les élèves des deux écoles.

Pour les jeunes, ce travail permet une rencontre entre deux établissements, toujours enrichissante au niveau social et leur donne l’occasion de travailler une grande pièce du répertoire classique. La donner dans une belle église accompagné d’un organiste qui sublime leur travail et leur engagement est une chance supplémentaire.

Journées d’entretien du parc

Du 29 au 31 mai, les élèves de la première à la dixième classe se sont activés dans le parc, sous le beau soleil de cette fin de mai. Desherbage, construction de banc, plantation, entretien des sols, arrachage de clôtures abîmées… De nombreux chantiers ont eu lieu pour entretenir le parc, encadrés par les professeurs et l’équipe responsable du parc. Ces trois journées sont l’occasion pour les élèves de prendre part à l’entretien du parc dans lequel ils ont la chance de passer leurs journées.

Prix Vedrarias de la Nouvelle

Créé en 1999, le prix Vedrarias de la nouvelle, de la ville de Verrières-le-Buisson, s’est très vite imposé dans le paysage des concours littéraires francophones comme une référence incontournable.

La cérémonie de remise du 18e Prix Vedrarias de la Nouvelle a eu lieu Samedi 18 Mars dernier au Moulin de Grais de Verrières le Buisson dans une ambiance très sympathique.

Des élèves de l’école ont participé massivement à ce concours, les premiers prix jeunes ont été attribués aux élèves de l’école, d’autres élèves ont également été distingués.

Palmarès de notre Prix jeunes

  • 1er prix : SARAH LYRENS d’Adrien LACABANNE
  • 2e prix : MAJDA  de Margaret VELAY
  • 3e prix : ATTENTE DE L’OUBLI d’Agathe BRICOURT
  • 4e prix : SEULE PARMI LA FOULE de Chloé BOUC
  • 5e prix : LE CABOTAGE DU BONNE-ESPERANCE de Tristan GUINOT

Jeunes auteurs distingués :

  • Marius BUHLER pour L’EXECUTEUR
  • Jason MARY pour SOMME, SEPTEMBRE 1916
  • Antoine JOLY pour VOYAGE SANS FIN
  • Narhan CARROY pour D’UN QUOTIDIEN A L’AUTRE
  • Pierre SHANKLAND pour LA LETTRE DE M. SHESTEN
  • Jeanne CARA pour LES MILLE ET UNE CHOSES DE CETTE MAISON
  • Juliette ARTHUR-GARCIA pour MAL MASQUE

Pour en savoir plus, article dans le journal de la ville (ici), un autre article par ici et encore par .

 

Fête de trimestre: présentation des travaux des classes

Samedi 25 mars

Lors des fêtes de trimestre, les classes présentent devant l’école, puis devant les parents, le fruit de leur travail. Lors de cette fête, des jeux autour des récits de fin de cours, des mathématiques et du français ont été réalisés. La musique était à l’honneur, avec des chants et les orchestres de la 4ème, 5ème et 6ème classe. De l’eurythmie et des langues (anglais, allemand) étaient également présentées.

Carnaval : fêtons Mardi-Gras

Mardi 28 février

Le Carnaval est l’une des grandes fêtes célébrées en interne à l’école. Pendant un jour, déguisements, jeux et spectacles sont au programme. Une journée gaie et colorée qui se termine par un rassemblement de tous les élèves, petits et grands, autour du bonhomme Carnaval.

Vie des élèves : stage de bûcheronnage de la 9e classe

Du 16 au 20 janvier 2017

La 9e classe partira pour une semaine dans la Sarthe, près de la Ferté- Bernard afin de participer à un stage bûcheronnage. Les élèves seront immergés en pleine nature, abandonnant pour quelques jours téléphone portable, mp3, iPhone, jeux électroniques, ordinateur. Pour la majorité d’entre eux, cette expérience sera une découverte d’un autre mode de vie, en collectivité d’une part et avec des activités extérieures relatives au travail forestier : abattage d’arbre, débitage, débroussaillage, plantations.

Ce stage s’inscrit dans la scolarité à un moment où le corps se développe rapidement, où la force physique submerge souvent l’élève. Il lui permet d’utiliser cette force en la canalisant, la maîtrisant et en cultivant des gestes précis dont il pourra en voir les effets sur le terrain. Socialement, ce stage est l’occasion de créer de nouveaux liens entre les élèves qui vivent ensemble « 24 h sur 24 » et sont amenés à travailler en équipe. C’est aussi un moment de rencontre avec la nature qui leur permet de prendre de la distance avec le quotidien et d’envisager autrement leur mode de vie.

Fête de la St Martin – Fête des Lanternes

La Saint Martin cette année sera fêtée les

Mercredi 9 Novembre à 18h00

pour les Jardins d’enfants. (Rendez-vous dans les Jardins d’enfants directement)

Jeudi 10 Novembre à 18h00

pour les élèves de la 1re à la 6e classe. (Rendez-vous devant le chalet sans soucis)

Les forces de lumière et de chaleur recueillies à la St Michel ont besoin d’être ravivées et protégées pour aider à traverser l’hiver. C’est en ce sens que enfants et adultes vivent ensemble un moment de lumière au cœur de la nuit. Cette lumière chaleureuse qui s’intériorise en chacun est représentée par les lanternes qui sont allumées lors de cette fête, qui est aussi celle de Saint Martin.

Martin (317 – 397) était un jeune soldat romain qui décida de quitter les armes pour se vouer à une vie spirituelle. La légende autour de ce personnage nous appelle à l’humilité et au partage. La 6e classe présente, à cette occasion, un jeu scénique.

C’est également l’occasion de partager chants de saison et collation chaude.

télécharger les chants de la Saint Martin

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer