Collaboration parents professeurs

• Slides pedagogie parents/profs

La collaboration entre les parents et professeurs est un caractère spécifique et important dans la pédagogie waldorf. En effet, le professeur ou jardinier(ère) d’enfant, accompagne l’enfant sur plusieurs années. Ce travail dans la durée permet également une grande collaboration entre parent et professeur, au service de l’enfant et son évolution. Des entretiens individuels sont possibles régulièrement, sur simple demande du parent ou du professeur en ce sens.

Parent référent

Les parents de chaque classe, dès le jardin d’enfants, choisissent un « Parent référent ». Le parent référent est élu à la réunion de classe de fin d’année pour l’année suivante.

Son rôle est de faciliter la communication et la collaboration entre parents et professeurs.

Sa mission porte sur plusieurs axes :

• Transmission des informations entre parents et professeurs.
  • Coordination avec les professeurs des actions menées dans le cadre de la classe avec les familles.
  • Communication entre les parents et l’équipe enseignante.

Les réunions de classe

Dès le jardin d’enfants, les parents d’élèves sont conviés chaque trimestre à une réunion parents/professeurs. Ces réunions importantes sont l’occasion de mieux connaître cette pédagogie, puisque les professeurs y présentent un thème pédagogique ou la façon dont ils abordent une matière enseignée. Elles permettent également de partager autour de la vie de la classe.

ENTRE LES MURS

La Saint-Michel - Vendredi 28 septembre

« C'était super. Un moment de partage entre élèves et professeurs. Tout le monde s'est amusé. Il y en a eu du dépassement de soi sur l'escalade et même la marche à la fin [pour rentrer] » Sébastien, élève de 10ème classe

Dans le cadre de la Saint-Michel, plusieurs moments ont été organisé pour mobiliser ensemble nos forces de courage et d'amitié avec les élèves.

♦
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer